Accueil / À propos / Gouvernance / Conseil d'Administration

Conseil d'Administration

Le conseil d'administration de GlycoNet supervise la gestion, l'orientation stratégique et veille à la responsabilisation financière du réseau. Le conseil approuve les politiques et procédures de GlycoNet pour adhérer aux objectifs et à la mission du Réseau. Il établit aussi le mandat, la composition et l’autorité de comités. Le Conseil reçoit des contributions de sept comités du conseil: le comité exécutif, le comité des finances et de vérification, le comité de mise en candidature, le comité de gestion de la recherche, le comité de commercialisation et du legs, le comité pour l’EDI et le comité de formation.

 

Membres du Conseil

Karimah, une figure éminente des sciences de la vie au Canada, a apporté à son rôle de PDG et Associée chez Quark Venture plus de 30 ans d'expérience dynamique dans le domaine des affaires mondiales. Auparavant, elle occupait le poste de PDG chez CDRD, où elle était chargée de veiller à la pérennité à long terme de l'organisation, tout en dirigeant ses activités commerciales et en établissant avec succès de nombreuses alliances nationales et internationales, ainsi que des partenariats stratégiques, qui ont contribué de manière significative à l'avancement des objectifs de CDRD.

Samuel occupe actuellement le poste de Conseiller Stratégique auprès de Western Economic Diversification, et siège au conseil d'administration d'Inspire Health, de Institute for Health Systems Transformation and Sustainability, et du Vancouver Prostate Centre. Il est également membre du Conseil consultatif scientifique de Quest Pharma et principal leader d'opinion pour Quark Venture Inc.

Christine est une dirigeante scientifique avec plus de 25 ans d'expérience dans l'investissement, le conseil, le développement commercial et le marketing. Elle excelle dans la traduction des données scientifiques en potentiel de marché et en stratégies concrètes pour les entreprises. Récemment, en tant qu'Associée Gérante et Fondatrice de Scientia Advisors and Investments, où elle a conseillé et facilité la levée de fonds pour des entreprises émergentes dans le domaine des sciences de la vie, Christine possède une vaste expérience dans les marchés financiers, la planification stratégique et l'analyse.

Janice Bailey est la Directrice Scientifique du Fonds de recherche du Québec – Nature et Technologies (FRQNT) depuis 2019. Le mandat du FRQNT est de développer et promouvoir des activités de recherche visant à résoudre des défis et à stimuler le développement socio-économique de manière à bénéficier au Québec et à d'autres nations. Pour ce faire, le FRQNT accorde la priorité à la collaboration internationale interdisciplinaire, aux partenariats de recherche et à la diversité dans ses approches.

Louise St-Onge est la Responsable des Prix, de l'Accès au Marché et des Affaires Gouvernementales chez Mitsubishi Tanabe Pharma Canada. Elle est une leader pharmaceutique accomplie avec plus de 25 ans d'expérience exécutive et un bilan impressionnant de réalisations dans le domaine pharmaceutique spécialisé et complexe. Reconnue comme agent de changement, elle apporte des perspectives uniques issues de sa vaste expérience commerciale et d'accès aux patients, y compris dans la mise en place des opérations canadiennes.

Christopher se concentre sur les fusions et acquisitions ainsi que sur les transactions financières, en plus de fournir des conseils en matière de gouvernance, de droit général des sociétés et des valeurs mobilières. Ses clients comprennent des fonds de capital-investissement et de capital-risque ainsi que des entreprises allant de multinationales cotées en bourse à des entreprises manufacturières de stade précoce.

Avec plus de 20 ans d'expérience internationale dans les secteurs académique et privé, la compréhension approfondie de la génomique et de l'innovation de Catalina Lopez-Correa a inspiré les leaders scientifiques et industriels à collaborer pour résoudre certains des plus grands défis mondiaux. Dr. Lopez-Correa est titulaire d'un diplôme en médecine de l'UPB en Colombie, d'un master en génétique humaine de l'Université Paris V en France, d'un doctorat en biosciences médicales de la KULeuven en Belgique, d'un mini MBA de l'Université McGill au Canada et a suivi une formation en leadership de l'innovation à l'Université de la Singularité.

 

Nils est membre de l'Institut de chimie du Canada. Il siège actuellement en tant que membre de trois conseils d'administration d'organisations à but non lucratif, notamment Compute Canada, TECTERRA et le Canadian Light Source (CLS), dont il est le président du conseil d'administration. Il a récemment terminé des mandats en tant que membre des conseils d'administration d'ArboraNano, un réseau NCE dirigé par les entreprises, du California Nanosystems Institute (CNSI) et du Pacific Institute for Mathematical Sciences, ainsi qu'en tant que président du conseil d'administration du programme de réseau stratégique de CRSNG, BiopSys, à l'Université de Toronto.

Norma possède une vaste expérience acquise au cours de ses 28 années de carrière chez Merck dans les domaines des ventes, du marketing, de la planification stratégique, des affaires corporatives, de la pharmacoeconomie, de l'éducation et de la formation en santé, des relations gouvernementales, des opérations et de la politique, ainsi que de l'accès des patients. Plus récemment, elle a été impliquée dans le développement et la gestion de partenariats clés pour Merck dans le domaine de la technologie de l'information en santé et des sciences des données de santé, ainsi que dans les accélérateurs des sciences de la vie et les collaborations de recherche.

Mariela est immunologiste et professeure à l'Université de Montréal. Elle est reconnue pour ses recherches dans les domaines des maladies infectieuses et des réponses immunitaires innées et adaptatives sous-jacentes, avec un intérêt particulier pour les interactions des streptocoques encapsulés (tels que le Streptococcus suis et le Streptococcus du groupe B) avec les composants du système immunitaire.

Le Dr. Acker est le Vice-Président Associé (Soutien à l'Intégrité de la Recherche) où il a des responsabilités de leadership pour la création, la mise en œuvre et la gestion d'un cadre soutenant les programmes et services englobant tous les domaines de l'intégrité de la recherche, y compris la conformité, la certification éthique, la surveillance des essais cliniques, l'éthique humaine et animale, la protection de la recherche et les exigences légales liées à la recherche à l'Université de l'Alberta.

Dr. Wakarchuk est Professeur au Département de Biologie à l'Université d'Alberta. Le laboratoire du Dr. Wakarchuk étudie la structure et la fonction des enzymes responsables de la synthèse et de la dégradation de divers glycoconjugués. Ces travaux permettent la synthèse chemo-enzymatique de glycoconjugués bioactifs, tant en laboratoire que pour des projets industriels. Le laboratoire Wakarchuk possède une expertise dans l'utilisation d'enzymes actives, de mammifères et de bactéries, sur les glucides pour des applications de remodelage des glycanes.

Dr. Plante est Directeur Principal de l'Immunologie Bactérienne chez Moderna Therapeutics, où il dirige la découverte de nouveaux vaccins et anticorps basés sur l'ARNm. Auparavant, le Dr. Plante a occupé le poste de Directeur de la Recherche chez Visterra, avant leur acquisition par Otsuka pour 430 millions de dollars. Chez Visterra, il a dirigé des programmes de recherche de stade précoce, comprenant un programme financé par CARB-X développant un conjugué anticorps-médicament ciblant les glycanes innovants pour le traitement des infections à la Pseudomonas aeruginosa.

Dr. Borovina est Directrice Générale au sein de l'équipe de banque d'investissement chez Bloom Burton, où elle dirige l'équipe de création scientifique de la firme et le cabinet de conseil en gestion, fournissant aux clients des conseils sur la stratégie scientifique, clinique et des marchés financiers. Dr. Borovina est chez Bloom Burton depuis 2014 où elle a occupé plusieurs postes au sein de la firme. Plus récemment en tant qu'analyste au sein de l'équipe de recherche en actions, elle a effectué des recherches sur les entreprises de santé cotées en bourse et formulé des recommandations d'investissement. Avant de rejoindre Bloom Burton, elle a acquis de l'expérience en développement des affaires en travaillant pour GeneYouIn, une startup de tests génétiques grand public. Dr. Borovina siège actuellement au conseil consultatif des entreprises émergentes de BIOTECanada, l'association nationale de l'industrie en biotechnologique.

Dr. Ghanei apporte plus de 10 ans d'expérience dans le développement des affaires et la création d'entreprises. Il a un bilan exemplaire dans la gestion et la direction de transactions avec des accords de licence, de fusions et d'acquisitions d'une valeur de plus de 1,5 milliard de dollars. Il a généré plus de 500 nouvelles opportunités commerciales, ce qui a entraîné une expansion du portefeuille et une augmentation du potentiel de revenus de 800 %. Dr. Ghanei possède une connaissance approfondie des différents aspects de l'industrie pharmaceutique, et il excelle dans la création de partenariats et le leadership d'équipes pluridisciplinaires dans des projets complexes.

Dr. Jolie est une vétérinaire accomplie avec un parcours académique et professionnel diversifié. Elle a obtenu son diplôme de Docteur en Médecine Vétérinaire de l'Université de Gand, en Belgique, et a poursuivi des études supplémentaires, y compris des stages et des assistanats de recherche. Le parcours académique étendu du Dr. Jolie comprend une résidence en médecine porcine et un doctorat axé sur l'impact des contaminants atmosphériques sur la santé respiratoire des porcs. Au cours des 12 dernières années, elle a occupé des postes importants chez Pfizer Animal Health et Merck Animal Health, démontrant son expertise dans le domaine et aboutissant à l''obtention d'un Executive MBA. Chez Merck Animal Health, elle a occupé des postes clés, notamment en tant que responsable de la division Porc mondiale, façonnant la direction stratégique et assurant l'alignement des produits pour répondre aux besoins du marché mondial.

Observateurs

Dr. Nanak est la PDG du réseau. Dr. Nanak a été impliquée dans l'initiative GlycoNet depuis la phase de Lettre d'Intentions et a occupé le poste de Directrice Associée, Affaires pour le Centre de Glycomique de l'Alberta de 2007 à 2015. Avant son poste au Centre, elle a travaillé en tant que gestionnaire de projets à grande échelle et multi-institutionnels chez Genome Prairie. En plus de son doctorat en biochimie, Elizabeth est titulaire d'un MBA en gestion de la biotechnologie.

Réseau Canadien de la Glycomique
E5-33 Gunning/Lemieux Chemistry Centre
University of Alberta, T6G 2G2
Tél.: 780-492-6204
Téléc.: 780-492-4147

Inscription à la newsletter de GlycoNet

© Réseau Canadien de la Glycomique (GlycoNet). Tous droits réservés.

fr_CAFrench
Remonter en haut de la page

Home / About / Governance / Board of Directors

Board of Directors

The Board of Directors oversees the management, strategic direction and financial accountability of the Network. The Board approves GlycoNet’s policies and procedures to adhere to Network goals and mission. It is also responsible for the membership and the makeup of committees. The Board receives input from seven Board Committees: the Executive Committee, the Finance & Audit Committee, the Nominating Committee, the Research Management Committee, the Commercialization & Legacy Committee, the EDI Committee, and the Training Committee.

 

Members of the Board

A highly-recognized Canadian life sciences leader, Karimah brought 30 years of dynamic global business experience to her role as CEO and Partner at Quark Venture. She previously held the position of CEO at CDRD, where she was responsible for ensuring the organization’s long-term sustainability, while leading its business functions and successfully building the many national and international alliances and strategic partnerships which were contributing significantly to advancing the goals of CDRD.

Samuel currently serves as a Strategic Advisor to Western Economic Diversification, and as a board member to Inspire Health, the Institute for Health Systems Transformation and Sustainability, and the Vancouver Prostate Centre, as well as a member of the Scientific Advisory Board of Quest Pharma and as a Key Opinion Leader for Quark Venture Inc.

Christine is a science executive with over 25 years of investment, advisory, business development and marketing experience. She is an expert in translating scientific data into market potential and concrete company strategy. Most recently Managing Partner and Founder of Scientia Advisors and Investments where she advised and facilitated fundraising for emerging life sciences companies, Christine has extensive experience in capital markets, strategic planning and analysis.

Janice Bailey has been the Scientific Director of the Fonds de recherche du Québec – Nature and Technologies (FRQNT) since 2019. The mandate of the FRQNT is to develop and promote research activities to solve challenges
and stimulate socio-economic development in a manner that will benefit Quebec and other nations. In doing so, the FRQNT prioritizes interdisciplinary international collaboration, research partnerships, and diversity in its approaches.

Louise St-Onge is the Head of Pricing, Market Access & Government Affairs at Mitsubishi Tanabe Pharma Canada.  She is an accomplished Pharma Leader with >25 years executive experience and track record of achievements in Complex Specialty Pharma.  Recognized as a change agent, she brings unique perspectives gained from her broad commercial & patient access experience, including in setting up Canadian Operations.

Christopher’s practice focuses on mergers and acquisitions and finance transactions, as well as advising on governance and general corporate and securities law matters. His clients include private equity and venture capital funds and companies ranging from publicly traded multinationals to early-stage ventures manufacturing.

With more than 20 years of international experience in both the academic and private sectors, Catalina Lopez-Correa’s deep understanding of genomics and innovation has inspired leaders in science and industry to collaborate toward solving some of the world’s greatest challenges. Dr. Lopez-Correa holds a Medical degree from the UPB in Colombia, a Master’s degree in Human Genetics from Paris V University in France, a PhD in Medical Biosciences from the KULeuven in Belgium, a mini MBA from McGill University in Canada and has trained in innovation leadership at Singularity University.

 

Nils is a Fellow of the Chemical Institute of Canada. He currently serves as a member of three boards of not-for-profit organizations including Compute Canada, TECTERRA, and the Canadian Light Source (CLS) for which he is Chair of the Board. He recently finished terms as a member of the boards of ArboraNano, a Business-led NCE, the California Nanosystems Institute (CNSI), and the Pacific Institute for Mathematical Sciences, and as Chair of the Board of NSERC’s Strategic Network program BiopSys at the University of Toronto.

Norma has extensive experience over a 28-year career with Merck in Sales, Marketing, Strategic Planning, Corporate Affairs, Pharmacoeconomics, Health Education and Training, Government Relations, Operations and Policy and Patient Access. Most recently she was involved in developing and management of key partnerships for Merck in Health Information Technology, and Health Data Science along with Life Sciences Accelerators/Research collaborations.

Mariela is an immunologist and Professor at the University of Montreal. She is known for research in the areas of infectious diseases and the underlying innate and adaptive immune responses, with a particular focus on the interactions of encapsulated streptococci (such as Streptococcus suis and Group B Streptococcus) with the components of the immune system.

Dr. Acker is the Associate Vice-President (Research Integrity Support) where he has leadership responsibilities for building, implementing and managing a framework that supports programs and services encompassing all research integrity areas, including compliance, ethics certification, clinical trials monitoring, human and animal ethics, safeguarding research, and legal requirements related to research at the University of Alberta.

Warren is a Professor from the Department of Biological Sciences at the University of Alberta. The Wakarchuk lab investigates the structure and function of the enzymes which make and degrade various glycoconjugates. This work has been enabling the chemo-enzymatic synthesis of bioactive glycoconjugates both in the laboratory and for industrial projects. The Wakarchuk lab has expertise with both mammalian and bacterial carbohydrate active enzymes for glycan remodelling applications.

Dr. Plante is Senior Director of Bacterial Immunology at Moderna Therapeutics where he leads the discovery of novel mRNA-based vaccines and antibodies. Previously, Dr. Plante served as Director of Research at Visterra through their acquisition by Otsuka for $430M. At Visterra he led early stage research programs including a CARB-X funded program developing an innovative glycan-targeted antibody-drug conjugate for the treatment of Pseudomonas aeruginosa infections.

Dr. Borovina is a Managing Director on the investment banking team at Bloom Burton where she leads the firm’s scientific ideation team and management consulting practice, providing clients with advice on scientific, clinical and capital markets strategy. Dr. Borovina has been with Bloom Burton since 2014 and has held several positions in the firm, most recently as an analyst on the equity research team, where she researched publicly traded healthcare companies and made investment recommendations. Prior to joining Bloom Burton, she gained business development experience while working for GeneYouIn, a direct-to-consumer genetic testing startup. Dr. Borovina currently serves on the Emerging Companies Advisory Board of BIOTECanada, the national biotechnology industry association.

Dr. Ghanei brings over 10 years of experience in business development and venture formation. He has a successful track record of managing and leading transactions with licensing and mergers and acquisitions deals worth over $1.5 billion. He has generated over 500 new business leads, resulting in portfolio expansions and increasing revenue potential by 800%. Dr. Ghanei has a deep knowledge of the various aspects of the pharmaceutical industry, and he excels in building partnerships and leading cross-functional teams in complex projects.

Dr. Jolie is a highly accomplished veterinarian with a diverse academic and professional background. She obtained her Doctor of Veterinary Medicine degree from the University of Ghent, Belgium, and pursued further studies, including internships and research assistantships. Dr. Jolie’s extensive academic journey includes a residency in Swine Medicine and a PhD focusing on airborne contaminants’ impact on swine respiratory health. Over the past 12+ years, she has held significant roles at Pfizer Animal Health and Merck Animal Health, showcasing her expertise in the field and culminating in the completion of an Executive MBA. At Merck Animal Health, she has led pivotal roles, including heading the Global Swine division, shaping strategic direction and ensuring product alignment to meet global market needs.

Observer

Elizabeth is the CEO of GlycoNet. She was involved in the GlycoNet initiative since the Letter of Intent stage and served as the Associate Director, Business for the Alberta Glycomics Centre from 2007–2015. Prior to her position with the Centre, she worked as a manager of large-scale and multi-institutional projects with Genome Prairie. In addition to her PhD in biochemistry, Elizabeth has an MBA in biotechnology management.

Terms of Reference

View Terms of Reference (PDF)

Canadian Glycomics Network
E5-33 Gunning/Lemieux Chemistry Centre
University of Alberta, T6G 2G2
Tel: 780-492-6204
Fax: 780-492-4147

Subscribe to GlycoNet’s Newsletter

© CANADIAN GLYCOMICS NETWORK (GLYCONET). ALL RIGHTS RESERVED.

en_USEnglish
Scroll to Top