Accueil / À propos / Gouvernance / Comité de Gestion de la Recherche

Comité de Gestion de la Recherche

Le Comité de Gestion de la Recherche supervise le portefeuille de R&D et fait des recommandations au Conseil d'Administration sur le financement des demandes de subventions grant applications. Le comité oriente les directions de la recherche en fonction du plan stratégique global approuvé par le conseil d’administration.

Membres du Comité

Dr. Wakarchuk est Professeur au Département de Biologie à l'Université d'Alberta. Le laboratoire du Dr. Wakarchuk étudie la structure et la fonction des enzymes responsables de la synthèse et de la dégradation de divers glycoconjugués. Ces travaux permettent la synthèse chemo-enzymatique de glycoconjugués bioactifs, tant en laboratoire que pour des projets industriels. Le laboratoire Wakarchuk possède une expertise dans l'utilisation d'enzymes actives, de mammifères et de bactéries, sur les glucides pour des applications de remodelage des glycanes.

Les recherches du Dr. DeAngelis ont conduit à des applications commerciales, notamment la conception de nouvelles molécules de polysaccharides hybrides pour des applications médicales ou industrielles, la formation de revêtements et de surfaces biocompatibles pour une utilisation dans des capteurs ou d'autres dispositifs implantés, la synthèse d'oligosaccharides définis qui ont le potentiel d'être utilisés comme agents anticancéreux, anticoagulants ou stimulateurs du système immunitaire, et la synthèse de systèmes de délivrance de médicaments ciblés à base de sucre. Le Dr. DeAngelis est un scientifique fondateur de quatre entreprises de sciences de la vie : Hyalose, Heparinex, Choncept et Caisson Biotech.

Le Dr. Furneaux est l'un des scientifiques les plus respectés de Nouvelle-Zélande. Son équipe est composée de 33 chercheurs dont leurs accomplissements ont conduit à 225 publications, 32 revues et 13 brevets publiés.Dr. Furneaux, titulaire d'un doctorat en chimie de Victoria University de Wellington, est un membre à la fois de la Royal Society of New Zealand et de la New Zealand Institute of Chemistry. En 2006, il a reçu la médaille Hector de la Royal Society pour sa contribution exceptionnelle à l'avancement de la chimie des carbohydrates et pour avoir obtenu une reconnaissance mondiale de la chimie et de la pharmacologie en Nouvelle-Zélande.

Dr. Kohler est professeure à University of Texas Southwestern Medical Center. Les recherches menées dans le laboratoire du Dr. Kohler se concentrent sur la compréhension des roles des glycoconjugués dans les divers systèmes biologiques.

Le programme de recherche du professeur Nitz couvre les domaines de la chimie synthétique des hydrates de carbone et de la biologie chimique. En se concentrant sur la formation de biofilm bactérien, le laboratoire de Nitz a efficacement synthétisé des adhésines glucidiques clés qui forment la structure de la matrice du biofilm. Ces composés ont servi de substrats pour élucider la biochimie et la structure des enzymes nécessaires à la synthèse des adhésines polysaccharidiques et à la formation du biofilm.

Dr. Plante est Directeur Principal de l'Immunologie Bactérienne chez Moderna Therapeutics, où il dirige la découverte de nouveaux vaccins et anticorps basés sur l'ARNm. Auparavant, le Dr. Plante a occupé le poste de Directeur de la Recherche chez Visterra, avant leur acquisition par Otsuka pour 430 millions de dollars. Chez Visterra, il a dirigé des programmes de recherche de stade précoce, comprenant un programme financé par CARB-X développant un conjugué anticorps-médicament ciblant les glycanes innovants pour le traitement des infections à la Pseudomonas aeruginosa.

Mariela est immunologiste et professeure à l'Université de Montréal. Elle est reconnue pour ses recherches dans les domaines des maladies infectieuses et des réponses immunitaires innées et adaptatives sous-jacentes, avec un intérêt particulier pour les interactions des streptocoques encapsulés (tels que le Streptococcus suis et le Streptococcus du groupe B) avec les composants du système immunitaire.

Janice Bailey est la Directrice Scientifique du Fonds de recherche du Québec – Nature et Technologies (FRQNT) depuis 2019. Le mandat du FRQNT est de développer et promouvoir des activités de recherche visant à résoudre des défis et à stimuler le développement socio-économique de manière à bénéficier au Québec et à d'autres nations. Pour ce faire, le FRQNT accorde la priorité à la collaboration internationale interdisciplinaire, aux partenariats de recherche et à la diversité dans ses approches.

Observateurs

Dr. Nanak est la PDG du réseau. Dr. Nanak a été impliquée dans l'initiative GlycoNet depuis la phase de Lettre d'Intentions et a occupé le poste de Directrice Associée, Affaires pour le Centre de Glycomique de l'Alberta de 2007 à 2015. Avant son poste au Centre, elle a travaillé en tant que gestionnaire de projets à grande échelle et multi-institutionnels chez Genome Prairie. En plus de son doctorat en biochimie, Elizabeth est titulaire d'un MBA en gestion de la biotechnologie.

Réseau Canadien de la Glycomique
E5-33 Gunning/Lemieux Chemistry Centre
University of Alberta, T6G 2G2
Tél.: 780-492-6204
Téléc.: 780-492-4147

Inscription à la newsletter de GlycoNet

© Réseau Canadien de la Glycomique (GlycoNet). Tous droits réservés.

fr_CAFrench
Remonter en haut de la page