Accueil / À propos / Gouvernance / Scientific Advisory Board

Conseil Consultatif Scientifique

Avec des représentants de partenaires académiques et industriels, le conseil consultatif scientifique examine les progrès et les performances des projets en cours du réseau lors de l'assemblée générale annuelle scientifique de GlycoNet et fournit des commentaires au comité de gestion de la recherche.

Membres du Comité

Le programme de recherche du Dr. Paulson se concentre sur le domaine de la glycomique, l'étude des sucres au niveau moléculaire. Son travail, qui pourrait avoir des implications pour le traitement du cancer, de la grippe et des infections bactériennes, a été reconnu par des prix, notamment : le Prix Melville L. Wolfram ; le Prix Karl Meyer ; la Médaille Bijvoet, Bijvoet Center pour les recherches biomoléculaires, Utrecht University ; la Conférence Barnett, Université Northeastern ; et le Prix de la Green Chemistry Challenge de l'EPA des États-Unis.

Le groupe du Dr. Gildersleeve utilise des approches chimiques et la technologie des microarrays de glycanes pour étudier les rôles des réponses immunitaires anti-glucides dans le développement, la progression et le traitement du cancer et du VIH. Le Dr. Gildersleeve siège au comité consultatif de rédaction de ACS Central Science, au comité de rédaction du Journal of Biological Chemistry et au comité de rédaction de Cell Chemical Biology.

La recherche du groupedu Dr. Hsieh-Wilson associe la chimie organique et la neurobiologie pour comprendre les bases moléculaires des processus cérébraux fondamentaux. Le laboratoire Hsieh-Wilson applique les outils de la synthèse organique, de la biochimie, de la biologie moléculaire et cellulaire, de la biophysique et de la neurobiologie pour manipuler et comprendre les petites molécules, les protéines et les interactions moléculaires essentielles à la communication neuronale, au développement, à l'apprentissage et à la mémoire.

La recherche du Dr Lewis associe la biologie de l'acide sialique et la pathogenèse bactérienne afin d'explorer les interactions entre les membres du microbiome vaginal entre eux ainsi qu'avec l'hôte pour permettre la colonisation et provoquer des maladies. Sa recherche a été honorée par des distinctions professionnelles de la part de la Fondation américaine pour le cœur, de la March of Dimes, de l'Organisation internationale des glycoconjugués et du Fonds Burroughs Wellcome. Plus récemment, elle a été reconnue comme chercheuse distinguée par l'Université de Washington. Le Dr Lewis a également occupé de nombreux postes de mentorat et de service à la communauté scientifique dans des contextes locaux, régionaux, nationaux et internationaux. 

Le Dr Pavliak est un expert dans le développement de vaccins avec plus de 27 ans d'expérience dans la recherche et le développement de vaccins à la fois dans l'industrie et le milieu académique. Son expertise englobe la conception rationnelle de plates-formes de vaccins glycoconjugués et peptidiques pour les maladies humaines, ainsi que le développement de stratégies de contrôle analytique pour les vaccins à sous-unités, les compositions de vaccins multi-composants, les intermédiaires de processus et les résidus introduits par le processus.

Le laboratoire de recherche dirigé par le Dr. Wang s'efforce de décrypter les fonctions biologiques des glycoprotéines et de concevoir un vaccin contre le VIH basé sur les hydrates de carbone. Le Le Dr. Wang a mis au point une méthode chemo-enzymatique efficace pour produire des glycoprotéines structurellement bien définies et homogènes, répondant ainsi à une forte demande pour les études fonctionnelles en glycomique.

Observateurs

Dr. Wakarchuk est Professeur au Département de Biologie à l'Université d'Alberta. Le laboratoire du Dr. Wakarchuk étudie la structure et la fonction des enzymes responsables de la synthèse et de la dégradation de divers glycoconjugués. Ces travaux permettent la synthèse chemo-enzymatique de glycoconjugués bioactifs, tant en laboratoire que pour des projets industriels. Le laboratoire Wakarchuk possède une expertise dans l'utilisation d'enzymes actives, de mammifères et de bactéries, sur les glucides pour des applications de remodelage des glycanes.

Réseau Canadien de la Glycomique
E5-33 Gunning/Lemieux Chemistry Centre
University of Alberta, T6G 2G2
Tél.: 780-492-6204
Téléc.: 780-492-4147

Inscription à la newsletter de GlycoNet

© Réseau Canadien de la Glycomique (GlycoNet). Tous droits réservés.

fr_CAFrench
Remonter en haut de la page