Le CQDM s’associe à GlycoNet afin de faire progresser la recherche dans le domaine de la glycomique au Canada

Pour publication immédiate

Le CQDM s’associe à GlycoNet afin de faire progresser la recherche dans le domaine de la glycomique au Canada

Montréal, le 25 février 2020 – Le CQDM et le Canadian Glycomics Network (GlycoNet) sont heureux d’annoncer la conclusion d’un partenariat stratégique visant l’identification et le cofinancement de travaux de recherche dans le domaine de la glycoscience partout au Canada. Ce partenariat a été conclu afin de promouvoir le développement de nouvelles technologies de découverte de médicaments, d’approfondir l’expertise scientifique au pays et d’accroître le rayonnement du Canada comme chef de file mondial en matière d’innovation dans le domaine des soins de santé.

« Nous sommes enchantés de travailler avec GlycoNet », affirme Jesse Paterson, Directeur principal, Développement des affaires du CQDM. « Grâce à son réseau national regroupant 150 chercheurs œuvrant dans 34 établissements au Canada, GlycoNet mobilise des sommités mondiales en glycomique afin de trouver des solutions vitales à certains des plus grands défis sanitaires du monde. Ce partenariat entre le CQDM et GlycoNet est à la fois synergique et emballant. »

« Cette collaboration entre CQDM et GlycoNet repose sur la mise en commun de nos atouts, mettant ainsi la recherche, la pratique clinique et la formation au service de l’excellence en santé au Canada. Nous sommes impatients d’unir nos forces pour mieux améliorer le sort et la qualité de vie des patients », affirme Elizabeth Nanak, Directrice générale de GlycoNet.

À propos du CQDM
Le CQDM est un consortium de recherche biopharmaceutique fondé en 2008 qui a pour mission de financer le développement de technologies novatrices destinées à accélérer la découverte et la mise au point de médicaments. Notre modèle d’affaires privilégie une approche collaborative où les grandes entreprises pharmaceutiques mondiales, les sociétés de biotechnologie canadiennes, ainsi que les gouvernements du Québec et du Canada se partagent les coûts de la recherche. Ce levier financier permet au CQDM de réduire les risques liés à la recherche précoce dans le domaine biopharmaceutique. C’est ainsi que le CQDM comble les besoins en matière de financement de l’innovation dans les réseaux universitaires et privés, particulièrement aux stades précoces de la recherche. Au cours des 10 dernières années, le CQDM a bénéficié des contributions de 13 membres de l’industrie, notamment : Merck, Pfizer et AstraZeneca à titre de membres fondateurs, ainsi que Boehringer Ingelheim, Eli Lilly Canada, GlaxoSmithKline, Janssen, Novartis Pharma Canada, Roche, Sanofi Canada, Servier, Takeda et maintenant Amgen. De plus, le CQDM a reçu des fonds du ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) du Gouvernement du Québec et du Gouvernement du Canada par le truchement du Programme des réseaux de centres d’excellence dirigés par l’entreprise [RCE-E]. Depuis 2008, le CQDM a accordé 93 M$ en financement afin de soutenir le développement de 77 technologies d’avant-garde. Ces projets de R et D sont accomplis par 1 200 chercheurs issus de 83 établissements de recherche (40 publics et 43 privés) partout au Canada dont les retombées économiques ont profité à tous les acteurs de l’écosystème des sciences de la vie. Renseignements : http://www.cqdm.org/en.

À propos de GlycoNet
En 2015, le milieu de la recherche en glycomique s’est mobilisé en fondant le Canadian Glycomics Network (GlycoNet) grâce aux fonds provenant du programme fédéral des Réseaux de centres d’excellence dirigés par l’entreprise [RCE-E] et plusieurs partenaires. Aujourd’hui, le réseau compte plus de 150 chercheurs œuvrant dans 34 établissements partout au Canada, et bénéficie du soutien de plus de 140 partenaires. Depuis sa fondation, GlycoNet a beaucoup approfondi notre connaissance du rôle que jouent les glucides par rapport à des maladies graves et à la recherche de traitements pour y remédier. Consultez le site de GlycoNet pour obtenir de plus amples renseignements : www.glyconet.ca .

-30-

Pour plus d’information, veuillez contacter :

CQDM
Jesse Paterson
Directeur principal, développement des affaires
+1 (514) 850-7088
jpaterson@cqdm.org
www.cqdm.org

GlycoNet
Ali Chou
Associée aux Communications
+1 (780) 492-4355
ychou@glyconet.ca
www.glyconet.ca

fr_CAFrench
Scroll to Top