Pour publication immédiate

GlycoNet et NOVA School of Science and Technology (NOVA FCT) signent un protocole d’entente pour collaborer et faire progresser la prochaine frontière de la bio-innovation

Dans le cadre d’un nouvel accord, GlycoNet et NOVA FCT mettront à profit leur expertise combinée dans l’étude des glucides pour l’échange de connaissances, la recherche collaborative et les opportunités de formation.

EDMONTON, ALBERTA (May 28) – GlycoNet, l’un des leaders mondiaux de la glycomique, a signé un protocole d’entente (PE) avec l’École NOVA des sciences et de la technologie, NOVA School of Science and Technology (NOVA FCT), pour collaborer et faire progresser les domaines de la glycomique et de la glycoscience, qui impliquent l’étude des glucides ou des sucres dans les systèmes biologiques.

GlycoNet et NOVA FCT rassemblent, tous les deux, des experts de renommée mondiale dans les domaines de la glycomique et de la glycoscience afin de fournir divers écosystèmes d’innovation qui soutiennent la recherche translationnelle avec des outils et des ressources de pointe. GlycoNet est un réseau pancanadien de recherche en glycomique et comprend les services intégrés de GlycoNet (SIG), qui permettent aux chercheurs et aux clients du monde entier d’accéder à des technologies et à des infrastructures de pointe. NOVA FCT est l’une des trois plus grandes écoles d’ingénierie et de sciences au Portugal. Elle abrite des chercheurs spécialisés dans les glycosciences et dirige GLYCOTwinning, un réseau de renforcement des capacités financé par Horizon Europe qui vise à promouvoir l’excellence scientifique, l’innovation et les infrastructures de recherche dans le domaine de la glycomique.  

« En étudiant les rôles critiques que jouent les glucides dans de nombreux processus biologiques, les glycoscientifiques développent de nouveaux outils et de nouvelles stratégies pour améliorer la santé humaine, animale et environnementale », a déclaré la Dre Elizabeth Nanak, PDG de GlycoNet. « Ce partenariat prometteur avec NOVA FCT soutiendra l’innovation en glycomique par le biais d’une collaboration internationale, d’une mise en réseau et d’opportunités de formation pour les étudiants et les chercheurs tant au Canada qu’au Portugal. » 

Le PE représente l’établissement de liens plus étroits entre GlycoNet et NOVA FCT. Ils exploreront les possibilités de collaboration, favoriseront le réseautage et la formation croisée, et partageront les meilleures pratiques et les ressources qui soutiennent leur engagement commun à faire progresser la glycomique et la glycoscience.  

« Nous sommes fiers de signer ce protocole d’entente avec GlycoNet et de combiner notre expertise pour accélérer ensemble l’innovation en glycosciences », a affirmé la Dre Paula Videira, NOVA FCT, l’une des coordinatrices de GLYCOTwinning. « Les glycosciences, un domaine en plein essor, possèdent un potentiel technologique considérable. La collaboration en matière de recherche est cruciale pour exploiter ce potentiel, permettant ainsi de résoudre plus efficacement des problèmes complexes et de trouver des solutions efficaces pour améliorer la santé humaine. »

Mobiliser l’échange de connaissances et d’expertise dans les domaines de la glycomique et de la glycoscience au-delà des frontières est essentiel pour comprendre les défis mondiaux en matière de santé et de durabilité, ainsi que pour développer des solutions plus robustes afin de relever ces défis. Ensemble, nous pouvons construire des communautés plus autosuffisantes, durables et prospères. 

GlycoNet et NOVA FCT se réjouissent d’avoir l’occasion de créer des réseaux et de partager des connaissances lors du prochain Symposium Canadien sur la glycomique 2024, qui aura lieu du 27 au 29 mai à Edmonton, en Alberta. La Dre Videira présentera un exposé principal intitulé « Glycoimmunologie à la croisée des chemins : Impact de l’expression et de la reconnaissance des glycans sialylés dans le cancer, l’immunologie et les maladies rares ».

 

À propos de GlycoNet 
GlycoNet est un réseau de recherche pancanadien composé de plus de 190 chercheurs répartis dans 36 institutions au Canada et participant à plus de 140 projets financés. Les chercheurs de GlycoNet utilisent l’étude des glucides (sucres) dans les cellules vivantes pour trouver des solutions aux besoins de santé non satisfaits par le développement d’outils, de médicaments, de vaccins et de diagnostics. En adoptant une approche « Une seule santé » (One-Health) qui tient compte des liens entre la santé humaine, animale et environnementale, GlycoNet fait progresser la recherche, l’innovation et la formation en glycomique afin d’améliorer la qualité de vie des Canadiens. Dans le cadre du réseau, les services intégrés de GlycoNet (SIG) fonctionnent comme une plateforme nationale de services de glycomique. GlycoNet et SIG offrent un accès unique aux outils de la glycomique, à une expertise spécialisée, à des services de conseil et à des opportunités de collaboration avec les universités et l’industrie, tant au niveau national qu’international. GlycoNet est également un leader dans la formation de la prochaine génération de scientifiques en glycosciences et dans la promotion de la collaboration et de l’avancement de la recherche en glycomique. GlycoNet est soutenu en partie par le Fonds stratégique des sciences du gouvernement du Canada. Pour en savoir plus, consultez notre site web : glyconet.ca.

À propos de NOVA FCT 
La NOVA School of Science and Technology (NOVA FCT) est l’une des trois plus grandes et plus prestigieuses écoles d’ingénierie et de sciences au Portugal. Elle est structurée en 13 départements et réputée pour son excellence en matière de recherche, pour la qualité de ses cours et pour la grande employabilité de ses diplômés. L’unité de recherche sur les biosciences moléculaires appliquées (UCIBIO) combine une expertise critique en chimie et en sciences biologiques et s’engage à atteindre l’excellence dans le domaine des glycosciences. L’UCIBIO possède une expertise spécifique en glycoimmunologie appliquée à l’identification de thérapies basées sur les glycanes pour l’oncologie et les troubles congénitaux de la glycosylation ; la reconnaissance moléculaire des glycanes à l’aide d’approches de biologie structurale intégrative, en particulier la RMN ; et une expertise spécifique dans les approches intégratives de biopuces de glycanes à l’échelle glycomique pour la découverte de glycanes-ligands. L’impact de NOVA FCT et de l’UCIBIO dans le domaine des glycosciences est bien démontré par un nombre important de résultats de recherche, notamment de nombreuses publications scientifiques, la coordination de projets internationaux et nationaux, la propriété intellectuelle concédée et les services. Les chercheuses Dres Paula Videira, Angelina de Sá Palma et Filipa Marcelo dirigent le projet européen GLYCOTwinning qui s’appuie sur cette capacité démontrée à promouvoir l’excellence scientifique et l’innovation dans le domaine des glycosciences. Pour en savoir plus, consultez notre site web : GLYCOTwinning.eu.

Contact GlycoNet
Elizabeth Nanak
Présidente-Directrice Générale
enanak@ualberta.ca
780-492-7784 

Contact NOVA FCT
Tomé Azevedo
Chef de projet GLYCOTwinning
tome.azevedo@fct.unl.p

Discover more from GlycoNet News.

© Réseau Canadien de la Glycomique (GlycoNet). Tous droits réservés.

fr_CAFrench
Remonter en haut de la page