Accueile / Centre / Équipements et services / Liquid Glycan Array

Réseau de glycanes liquides (LiGA)

À propos du centre
Accéder au centre
Équipements et services
     Réseau de glycanes liquides (LiGA)               
Demander des services                                           Request Glycan Analysis                         Request Carbohydrate Synthesis

La théorie centrale de la biologie n'inclue pas l'étude des glycanes par séquençage de l'ADN. Cependant, il est possible de coder l'ADN des glycanes en utilisant une technologie de glycanes génétiquement codés appelée Réseau de Glycanes Liquides (LiGA) (Nature Chemical Biology 2021, DOI: https://doi.org/10.1038/s41589-021-00788-5). 

La plateforme LiGA permet d'évaluer les propriétés de liaison des glucides aux protéines et aux cellules en utilisant une bibliothèque de virions codés à barres (bactériophage M13), affichant de 30 à 1500 copies de glucides par virion. Un LiGA est construit en effectuant une ligation chimique de glycanes modifiés contenant un azide groupe (fournis par l'utilisateur ou préparés en interne). Après capture du LiGA avec des lectines ou des cellules, le séquençage détaillé des codes-barres permet de décoder les interactions de liaison, y compris la structure optimale et la densité, entre les glycanes et les cibles d'intérêt. Les résultats de la cartographie des glycanes sont accessibles via un cloud de données ouvert : http://ligacloud.ca/.

Le LiGA n'est pas spécifique à une cible et peut évaluer le profil de liaison de glycanes avec des protéines, des cellules in vitro et même des cellules chez les animaux vivants.

© Réseau Canadien de la Glycomique (GlycoNet). Tous droits réservés.

fr_CAFrench
Remonter en haut de la page