Recherche

La Glycomique est un domaine multidisciplinaire avec un grand nombre d’applications potentielles.

Le programme de recherche de GlycoNet se concentre sur les applications en santé humaine et est basé sur cinq thèmes synergiques: les antimicrobiens, les maladies génétiques rares, le diabète et l’obésité, les maladies chroniques et les vaccins et protéines thérapeutiques. De plus, GlycoNet offrira aux chercheurs un ensemble de quatre services centraux: criblage à haut débit, criblage des glycanes, analyse structurale des glycanes et synthèse chimique. Ces services centraux essentiels contribueront grandement à l'avancement des travaux des chercheurs de GlycoNet et seront d’une grande attraction pour les partenaires de l'industrie cherchant à entreprendre des recherches appliquées en glycomique.

Développer de nouveaux antimicrobiens pour lutter contre les infections fongiques et bactériennes

La résistance aux antimicrobiens a fortement augmenté au cours de la dernière décennie et le développement de nouveaux antimicrobiens continue de diminuer. Plusieurs organisations, y compris les centres pour le contrôle et la prévention des maladies aux États-Unis, prédisent que nous sommes à l'aube d'une ère post-antibiotique et que nous n'aurons bientôt plus les outils nécessaires pour traiter les infections bactériennes et fongiques. La Fondation canadienne des maladies infectieuses estime que le coût annuel des traitements et de la perte de productivité due aux maladies infectieuses dépasse 12 milliards de dollars au Canada seulement. L’évolution constante de la résistance aux antimicrobiens souligne un besoin urgent et permanent non seulement pour identifier et valider de nouvelles cibles thérapeutiques, mais aussi pour développer de nouveaux médicaments antimicrobiens contre ces cibles. Les glucides jouent un rôle essentiel dans de nombreux processus de virulence fongique et bactérienne. Ce sont des composants essentiels de la paroi cellulaire - une cible antimicrobienne absente sur les cellules humaines - et sont des éléments clés de l’adhésion, de l’évasion immunitaire et de la résistance aux antimicrobiens. La recherche dans le domaine de la glycomique a déjà validé des cibles thérapeutiques attrayantes et nous sommes positionnés pour apporter des contributions importantes au développement de nouveaux agents antimicrobiens.

Développer de nouveaux traitements pour les maladies génétiques rares

La glycomique offre la possibilité de développer de nouveaux traitements pour les maladies génétiques rares dues à des déficiences du métabolisme des sucres, telles que la maladie de Gaucher et la maladie de Fabry. Une compréhension des bases biochimiques et moléculaires des maladies monogéniques nous a amené à trouver des stratégies thérapeutiques pour les maladies rares et à réaliser que le développement de ces maladies implique la modification des voies de glycosylation. Le développement de thérapies pour les maladies rares influencera aussi la recherche sur les maladies plus communes.

Traiter les troubles nutritionnels, l'obésité et les maladies associés

La majeure partie de l’énergie et de l’alimentation humaine provient de la décomposition des glucides. Le glucose libéré par ces processus est essentiel au maintien de la santé et au développement humain, particulièrement le développement du cerveau. Il est possible de suivre ou de traiter de nombreuses conditions cliniques graves telles que le diabète, les troubles nutritionnels et certains types d'obésité en contrôlant cette libération de glucose. Ce thème étudie les principaux mécanismes de la dégradation des glucides nutritionnels, par les enzymes humaines hôtes et celles provenant du microbiome résident. Ensemble, ces systèmes enzymatiques seraient principalement responsables de l'activité métabolique qui forme le glycogène les réserves d'énergie - à partir de sources nutritionnelles. La réglementation de leurs activités offre un moyen de traiter l’état clinique associé.

Développer de nouveaux traitements pour diverses maladies chroniques

Depuis des décennies, nous savons qu'un processus enzymatique appelé glycosylation est anormal dans les cellules cancéreuses et les autres tissus humains malades, mais les stratégies thérapeutiques visant à remédier à ce changement biochimique demeurent inaccessibles. Une tentative de modification du processus de glycosylation est devenue une nouvelle cible thérapeutique. Ce thème abordera un éventail d'objectifs pour la santé humaine en appliquant les connaissances acquises en glycomique au cours de la dernière décennie, dans le but de combler l’écart existant entre les avancées fondamentales et les applications thérapeutiques pour le cancer, l'inflammation et les maladies cardiovasculaires.

Fournir des protéines thérapeutiques plus efficaces pour le traitement de nombreuses affections

Les glycoconjugués - des glycanes liés à des protéines, des lipides ou d'autres molécules - constituent un élément essentiel de nombreuses thérapies, notamment les médicaments à base de protéines et les vaccins ciblant les agents pathogènes microbiens. Le système immunitaire inné détecte les protéines et les agents pathogènes au moyen de leurs glycanes de surface non hôtes, ce qui conduit à l'activation d'une réponse immunitaire et à une élimination de ces molécules. Dans ce thème, nous ferons progresser les approches dans ce domaine pour développer de nouvelles protéines thérapeutiques et de nouveaux vaccins pour de nombreuses maladies.

Cliquez ici pour une liste complète des projets en cours..

Les publications décrivant les recherches financées par GlycoNet peuvent être consultées dans la base de données FundRef.
GlycoNet doi: 10.13039/501100009056

fr_CAFrench
en_USEnglish fr_CAFrench
Scroll to Top