Une Introduction à la Glycomique

La glycomique est l’étude des sucres dans les cellules vivantes.

La glycomique est analogue à la génomique et à la protéomique – c’est l’étude des sucres dans les systèmes biologiques. En raison du rôle central que jouent les sucres dans de nombreux processus biologiques, le domaine de la glycomique est extrêmement multidisciplinaire et a suscité un grand intérêt de la part des chercheurs ayant des compétences diversifiées. On a constaté que des chaînes de sucres appelées glycanes jouent un rôle dans chaque maladie grave, ce qui a suscité un intérêt croissant pour l'exploration des possibilités thérapeutiques de la glycomique. glycans have been found to play a role in every major disease, and as a result there has been a surge of interest in exploring the therapeutic promise of glycomics.

Les sucres sont partout dans notre corps et dans l’environnement

Sugar molecules do much more than simply provide a source of food energy – they give trees their strength, determine our blood types, and protect microorganisms from their environments. In fact, sugars (also called carbohydrates or saccharides) are the most abundant biomolecule on the planet. Along with proteins, lipids, and nucleic acids, sugars are one of the fundamental building blocks of biology. Glycans coat the surface of every cell in our bodies, and their attachment to enzymes is the most common post-translational modification.

L’étude des sucres représente un défi, mais cela change – rapidement

Contrairement aux acides nucléiques et aux protéines, les glycanes ne sont pas synthétisés à l'aide d'un modèle. Leur expression et leur composition peuvent donc varier énormément en fonction de l'environnement cellulaire local. De plus, les sucres individuels peuvent être liés ensemble de bien plus de manières différentes que les acides nucléiques et les protéines, compliquant considérablement les efforts de synthèse et d'analyse. Pour ces raisons, la synthèse automatisée et les bases de données ne sont pas aussi bien développées en glycomique qu'en génomique et en protéomique, mais ces technologies progressent rapidement.

En 2015, la communauté de recherche canadienne en glycomique s'est mobilisée pour former Le Réseau Canadien de la Glycomique (GlycoNet), financé par le programme fédéral des Réseaux de Centres d'Excellence (RCE) et de nombreux autres partenaires. Le réseau compte maintenant plus de 140 chercheurs répartis dans plus de 30 établissements au Canada, avec le soutien de plus de 140 partenaires. Depuis sa création, GlycoNet a fait de grands pas dans la compréhension des rôles que jouent les sucres dans les maladies graves et dans la progression de nouvelles thérapies pour traiter ces maladies.

fr_CAFrench
en_USEnglish fr_CAFrench
Scroll to Top