Accueil / Recherche / Introduction à la Glycomique

Introduction à la Glycomique

La glycomique est l’étude des sucres dans les cellules vivantes. La glycomique est analogue à la génomique et à la protéomique – c’est l’étude des sucres dans les systèmes biologiques. 
 

La vie secrète des glucides

En raison du rôle central que jouent les sucres dans de nombreux processus biologiques, le domaine de la glycomique est extrêmement multidisciplinaire et a suscité un grand intérêt de la part des chercheurs ayant des expériences diversifiées. On a découvert que les chaînes de sucres appelées glycanes jouent un rôle dans toutes les maladies graves, et par conséquent, il y a eu un regain d'intérêt pour l'exploration de la promesse thérapeutique de la glycomique.

Pourquoi les molécules de sucre sont-elles importantes?

Les sucres sont partout dans notre corps et dans l'environnement. Les molécules de sucre font bien plus que simplement fournir une source d'énergie alimentaire - elles donnent aux arbres leur force, déterminent nos groupes sanguins et protègent les micro-organismes de leur environnement. En fait, les sucres (également appelés glucides ou saccharides) sont la biomolécule la plus abondante de la planète. Avec les protéines, les lipides et les acides nucléiques, les sucres sont l'un des éléments fondamentaux de la biologie. Les glycanes recouvrent la surface de chaque cellule de notre corps et leur attachement aux enzymes est la modification post-traductionnelle la plus courante.

En quoi la glycomique est-elle un domaine croissant et prometteur?

Contrairement aux acides nucléiques et aux protéines, les glycanes ne sont pas synthétisés à l'aide d'un modèle. Leur expression et leur composition peuvent varier énormément en fonction de l'environnement cellulaire local. De plus, les sucres individuels peuvent être liés ensemble de bien plus de façons différentes que les acides nucléiques et les protéines, compliquant considérablement les efforts de synthèse et d'analyse. Pour ces raisons, la synthèse automatisée et les bases de données ne sont pas aussi bien développées en glycomique qu'en génomique et en protéomique, mais ces technologies progressent rapidement.

© Réseau Canadien de la Glycomique (GlycoNet). Tous droits réservés.

fr_CAFrench
Scroll to Top