Accueil / Formation / Association des Stagiaires

Association des Stagiaires

L’association des stagiaires de GlycoNet (GTA) est composée d'étudiants, de postdoctorants, de techniciens et d'associés de recherche affiliés au Réseau Canadien de la Glycomique.
 

Comité exécutif de l'association des stagiaires GlycoNet

Le comité exécutif de l'association des stagiaires GlycoNet (GTA-EC) représente les intérêts de tous les membres de l'association. En plus de fournir une perspective de stagiaire au programme de formation de GlycoNet, le comité facilite les événements et les réunions de réseautage, contribue aux communications du Réseau et travaille à promouvoir GlycoNet auprès de la communauté élargie. Le GTA-EC se réunit régulièrement pour discuter des idées et des problèmes qui comptent le plus pour la prochaine génération de glycoscientifiques canadiens, et pour s'assurer que les stagiaires de GlycoNet ont accès à un ensemble diversifié d'opportunités pendant leur période dans le Réseau.

Termes de Référence

Voir les Termes de Référence (PDF)

Comité Exécutif de l’Association des Stagiaires de GlycoNet (CE-ASG), 2023-2024
Headshot
David Firer • Président

Je suis actuellement en Master en microbiologie et immunologie dans le laboratoire du Dr Don Sheppard à l'Université McGill. Avant cela, j'ai obtenu un B.Sc. en microbiologie et immunologie, avec un projet de thèse de premier cycle axé sur les champignons chytrides. Alors que ces champignons sont à l'origine d'une pandémie mondiale chez les amphibiens depuis des décennies, ils restent encore largement méconnus. Ma recherche, qui est une extension directe de mon travail de premier cycle, vise à fournir des informations sur les cycles de vie des chytrides en caractérisant la structure et la fonction des polysaccharides de leur paroi cellulaire. En dehors du laboratoire, j'aime cuisiner, faire du vélo, faire de la poterie et regarder (beaucoup) de films !

Headshot Ninoschka
Ninoschka D’Souza • Chargée de communication

Je suis actuellement inscrite au programme de doctorat dans le laboratoire du Dr. Michael Riddell à l'Université York, à Toronto. Initialement venue au Canada grâce à une bourse d'échange en provenance de l'Inde, j'ai ensuite obtenu une maîtrise et travaillé pendant 2 ans en tant qu'associé de recherche pour le Dr. Riddell. Ma thèse de maîtrise portait sur les aspects métaboliques des maladies neurodégénératives telles que la maladie d'Alzheimer et de Parkinson, ce qui m'a ensuite orienté vers la recherche sur le diabète sur laquelle je me concentre désormais. En tant qu'associé de recherche auprès du Dr. Riddell, j'ai travaillé sur la recherche en développement de médicaments précliniques pour la prévention de l'hypoglycémie dans le diabète de type 1, aboutissant à des études d'essais cliniques de phase 1 actuellement en cours. Ma recherche doctorale se concentrera sur des investigations précliniques supplémentaires du même médicament, un antagoniste du récepteur de la somatostatine de type 2 (SSTR2a), en vue de prévenir l'hypoglycémie dans le diabète de type 2. En dehors du laboratoire, j'aime voyager, cuisiner, lire et découvrir de nouveaux plats.

Jackline Irungu Photo
Jackline Irungu • Chargée de communication

Je suis doctorante en chimie à l'Université de la Colombie-Britannique, campus d'Okanagan, sous la direction de la Dr. Wesley Zandberg. Avant de rejoindre l'UBC, j'ai obtenu une licence en chimie à l'Université Meru au Kenya, un master en chimie à l'Université de Sienne en Italie, et un Master en Analyse Chimique Instrumentale à l'Université Trent à Peterborough, en Ontario, Canada. Je suis fascinée par l'aspect dynamique de la glycosylation et par le pouvoir des glycanes dans notre corps, tant dans la santé que dans la maladie. J'apprécie les efforts considérables déployés par les chercheurs et les financeurs du monde entier pour promouvoir les études sur la glycosylation, et je suis heureuse de faire partie de cette grande communauté. Mes recherches actuelles se concentrent sur le développement de méthodes analytiques pour les études sur la glycosylation (en particulier des glycanes liés au mucus), qui sont considérées comme étant à haut débit. Je suis particulièrement attentive à la précision de ces méthodes et à l'impact des méthodes de préparation des échantillons sur la qualité des données. En dehors du monde universitaire, j'apprécie la croissance spirituelle, les échanges avec ma famille et mes amis, les voyages sur la route, le bénévolat communautaire, la musique et la découverte de nouvelles saveurs culinaires.

Natalie Stewart
Natalie Stewart •  Représentante au Comité du Symposium

Je suis actuellement étudiante en MSc dans le laboratoire du Dr. Simon Wisnovsky à la Faculté des sciences pharmaceutiques de l'Université de la Colombie-Britannique. J'ai récemment obtenu mon BSc en microbiologie à l'Université de Victoria cette année, où j'ai également participé à un programme de stages en alternance. Pour mon dernier stage coopératif, j'ai travaillé sur un projet de recherche dans le laboratoire de Wisnovsky portant sur les fonctions immunitaires entre le récepteur de contrôle immunitaire glyco-Siglec-7 et une glycoprotéine appelée CD43, et je suis ravie à l'idée de poursuivre ce travail en tant qu'étudiante en MSc. Les ligands de glycoprotéines peuvent être assez complexes et difficiles à caractériser, comprendre comment ils interagissent avec les récepteurs peut révéler des cibles thérapeutiques pour les traitements du cancer. En dehors du laboratoire, j'aime faire de la randonnée, lire et essayer de nouveaux endroits pour le brunch pendant le week-end.

Screen Shot 2022-09-13 at 11.05.45 AM
Joshua Kofsky • Représentant au Comité de EDI

Je suis actuellement doctorant dans le laboratoire du Dr. Capicciotti à Queen’s University. J'ai obtenu un BSc en chimie à Queen’s University en 2020 avec un projet de thèse de premier cycle sur la synthèse chimique des O-glycannes. Mes recherches actuelles portent sur de nouvelles méthodes d'accès à des structures d'O-glycannes définies par synthèse chemoenzymatique et extraction de glycannes à partir de sources naturelles. Ces O-glycannes sont utiles pour étudier les interactions de liaisons glycan-protéine et déterminer leurs effets fonctionnels dans des essais cellulaires. En dehors du laboratoire, j'apprécie la natation, la cuisine et la lecture.

Anciens GTA-EC

Réseau Canadien de la Glycomique
E5-33 Gunning/Lemieux Chemistry Centre
University of Alberta, T6G 2G2
Tél.: 780-492-6204
Téléc.: 780-492-4147

Inscription à la newsletter de GlycoNet

© Réseau Canadien de la Glycomique (GlycoNet). Tous droits réservés.

fr_CAFrench
Remonter en haut de la page