Stages, Programmes d’Échange & Prix

À compter du 1er mars 2018, les ateliers technologiques et les réunions régionales ne seront plus offerts sous forme de prix. Veuillez contacter Ryan Snitynsky snitynsk@ualberta.ca pour discuter d'ateliers potentiels et d’idées de rencontres.

Programmes, Prix et Opportunités de Séminaires

Concours GlycoNet pour la Conférence sur les politiques scientifiques canadiennes

La manière dont la société tire profit de la science, de la technologie et de l’innovation est déterminée par une politique efficace. Vous êtes-vous déjà demandé comment de telles politiques sont développées? Souhaitez-vous en savoir plus sur les carrières dans le domaine de la politique scientifique ou développer des réseaux avec des stagiaires de partout au Canada partageant les mêmes idées? Alors, inscrivez-vous au concours GlycoNet CPSC.

GlycoNet parrainera deux étudiants de cycle supérieur et/ou boursiers postdoctoraux qui se rendront à la Conférence sur les politiques scientifiques canadiennes qui se tiendra en novembre à Ottawa, en Ontario. Pour plus d'informations sur la conférence et les dates de la conférence de cette année, visitez le site Web de la conférence : https://sciencepolicyconference.ca/

  • Ce concours est ouvert aux étudiants de cycle supérieur et aux boursiers postdoctoraux supervisés par les chercheurs du Réseau GlycoNet. Les candidats n'ont pas besoin de travailler actuellement sur un projet financé par GlycoNet.
  • Les candidats soumettront leur demande via Forum GlycoNet avant la date limite indiquée ci-dessous. Le formulaire de demande sera disponible d'ici le 1er août 2019.
  • Les candidatures seront examinées par le Comité de Formation et les candidats seront informés du statut de leur demande au plus tard à la mi-octobre.
  • Le financement servira à couvrir les frais de voyage, d’hébergement et d’inscription pour l’option conférence seulement pour deux stagiaires de GlycoNet. Ces réservations seront effectuées directement par le bureau administratif de GlycoNet. Les repas en dehors de ceux fournis par la conférence et le dîner de gala ne sont pas inclus.
  • Les lauréats du prix doivent rédiger et soumettre un article de blog à l’Associée en Communications de GlycoNet au plus tard le 15 décembre. Dans cet article, les lauréats présenteront leur expérience, ce qu'ils ont appris, ce qu’ils ont trouvé percutant pendant la conférence et comment celle-ci influencera leurs études et leurs objectifs de carrière. Ces articles seront partagés publiquement sur le blog GlycoNet CuriOSEity. Les articles doivent respecter les normes de qualité du blog requises par l’Associée en Communications.
Date limite de candidature:  15 septembre
Le Programme d'Échange de Recherche fournit une aide financière pour couvrir les frais de séjour et de déplacement des étudiants diplômés, des boursiers postdoctoraux, des techniciens et des associés de recherche au sein de GlycoNet qui travaillent sur des projets comprenant plusieurs chercheurs.

Admissibilité

Les personnes souhaitant participer au Programme d'Échange de Recherche doivent actuellement être supervisées par un Chercheur du Réseau GlycoNet. Les stagiaires doivent terminer l'échange avant la fin de leur programme d'étude ou de leur mandat. Les étudiants canadiens et étrangers sont admissibles. Le site d'échange doit être un établissement de recherche universitaire ou un laboratoire gouvernemental au Canada ou à l'international. Deux demandes maximum par laboratoire peuvent être financées chaque année et doivent correspondre à l’un des thèmes de recherche de GlycoNet.

Financement disponible 

Le Réseau rembourse les frais de voyage et de logement conformément à la Politique de Déplacement de GlycoNet, pour les stagiaires travaillant dans un laboratoire en dehors de la ville de leur institution d'origine. Le Réseau supportera les échanges d’une durée pouvant aller jusqu’à 6 mois, avec la bourse versée à titre de remboursement au titulaire. Les échanges d'une semaine ou moins ne seront pas considérés. 

Instructions 

Le candidat doit compléter la demande via le Forum GlycoNetLe formulaire de candidature se trouve dans la section « Mes Prix » et comprend:

  • Profil du candidat
  • Proposition détaillant les activités d'échange et les avantages pour les participants
  • Budget des frais de séjour et de voyage estimés
  • Lettre de recommandation signée par le superviseur académique principal du candidat
  • Lettre d’invitation signée par l’institution/le département d’accueil proposée

Les dates limites de candidature sont le 15 janvier (dates de début mai - août), le 15 mai (dates de début septembre - décembre) et le 15 septembre (dates de début janvier - avril) de chaque année. Les candidatures téléchargées seront examinées par le Comité de Formation de GlycoNet. Les candidats et leurs superviseurs seront informés des décisions finales par courrier électronique. Les candidats retenus devront soumettre un rapport final dans un délai d'un mois à compter de la fin de leur échange. La propriété intellectuelle sera gérée conformément à la politique de Propriété Intellectuelle de GlycoNet.

Le Programme de Bourses d’Été offre aux étudiants du premier cycle l’opportunité de poursuivre des projets de recherche supervisés par des Chercheurs du Réseau GlycoNet pendant l’été.

Admissibilité

Exigences des étudiants:

  • Étudiant de premier cycle (canadien ou international) inscrit à temps plein dans un programme menant à un diplôme en sciences au moment de la demande de bourse.
  • Ne peut pas être titulaire d’un diplôme d’étude supérieure ni être inscrit à un programme professionnel de premier cycle (MD, DDS, etc.)
  • Ne peut pas être titulaire d’un USRA du CRSNG en même temps que cette bourse
  • Peut posséder un maximum de deux bourses d'été pendant son programme de premier cycle

Exigences du superviseur:

  • Chercheur du Réseau GlycoNet (figurant sur glyconet.ca)

Financement disponible 

Chaque prix est évalué à 5500$ pour 16 semaines consécutives d'emploi à temps plein, les superviseurs complétant la bourse d'au moins 25% par d'autres sources (total d'au moins 6875$ par étudiant par été). Dix prix seront disponibles chaque année. 

Instructions 

Le candidat doit compléter la demande via le GlycoNet Forum. Le formulaire se trouve dans la section « Mes Prix » et est initié par l'étudiant. Les superviseurs pourront compléter leurs sections une fois que le candidat aura indiqué son « superviseur de recherche proposé » sur le formulaire de candidature. Une demande complète comprend:

  • Profil du candidat (complété par l'étudiant via le Forum)
  • Copie scannée des relevés de notes officiels actuels (téléchargés par l’étudiant en format PDF)
  • Description du projet (complétée par le superviseur via le Forum)
  • Lettre de recommandation d’une page maximum signée par le superviseur proposé par le candidat, indiquant le potentiel de recherche de l’étudiant et son intérêt pour le domaine de la glycomique (téléchargée par le superviseur en format PDF)

La date limite de candidature est le 1er février de chaque année. Les demandes de bourse téléchargées seront examinées par le Comité de Formation de GlycoNet. Les candidats et leurs superviseurs seront informés par courrier électronique des décisions finales. La sélection sera basée sur le dossier académique de l’étudiant et son potentiel de recherche, les avantages du projet projetés pour l’étudiant et l’alignement du projet sur l’un des thèmes de recherche de GlycoNet. Les candidats retenus devront rédiger leur rapport final dans un délai d'un mois à compter de la fin de leur bourse. La propriété intellectuelle sera gérée conformément à la politique de Propriété Intellectuelle de GlycoNet.

Le personnel hautement qualifié (PHQ) expérimenté du Réseau aura l’occasion de développer des compétences en leadership, en rédaction de demandes de subvention et en gestion avec le Programme de Formation Avancée (ATOP, Advanced Training Opportunity Program).

Admissibilité 

Ce programme est ouvert aux boursiers postdoctoraux et aux étudiants de deuxième et troisième cycles supervisés par un Chercheur du Réseau GlycoNet. Les candidatures doivent s'aligner sur l'un des thèmes de recherche de GlycoNet. 

Financement disponible 

Ce prix de formation offre au PHQ expérimenté du Réseau la possibilité de rédiger une mini-subvention découverte du CRSNG. Le financement de cette subvention leur permettrait d’engager un étudiant de premier cycle ou du programme d’enseignement coopératif pendant quatre mois avec une somme de fonds opérationnels. Les candidats peuvent demander jusqu'à 8000$. Deux projets seront financés chaque année. 

Instructions 

Le candidat doit compléter la demande via le GlycoNet Forum. The application is found in “My Awards” section, and will be awarded based on the scientific excellence of the researcher (senior trainee), merit of the proposal, and contributions to HQP development. Funds will be held by the applicant’s supervisor, who must be eligible to hold Tri-Council funds. 

La date limite de candidature pour cette bourse est le 15 janvier de chaque année, les projets étant réalisés entre le 1er avril et le 31 mars.

GlycoNet et Mitacs travaillent ensemble pour offrir des opportunités de stage en entreprise aux étudiants des cycles supérieurs et aux boursiers postdoctoraux du Réseau.

Le programme Mitacs Accélération égalera une contribution financière de 7500$ d'un organisme partenaire afin de fournir un financement de stage d'une valeur de 15000$, versé au superviseur pour les projets de recherche admissibles qui respectent les directives de Mitacs. Les stagiaires reçoivent une allocation d'au moins 10000$, les fonds restants servant à financer d'autres coûts de recherche. Les unités de stage durent quatre mois et les stagiaires peuvent demander plus d'une unité dans une même candidature, jusqu'au nombre maximum spécifié par Mitacs (2, 6 et 6 unités pour les stagiaires à la maîtrise, au doctorat et aux boursiers postdoctoraux, respectivement). Les demandes de stage sont acceptées de manière continue. 

Pour faire une demande de stage en entreprise dans le cadre du programme Mitacs Accélération ou pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Ryan Snitynsky (snitynsk@ualberta.ca), coordinateur de la formation chez GlycoNet.snitynsk@ualberta.ca). 

Informez-vous à propos du programme Mitacs Accélération.Des stages internationaux sont également possibles grâce au Bourse de recherche Mitacs Globalink.

La Série de Séminaires Départementaux de GlycoNet contribuera à la diffusion des connaissances du Réseau auprès d’une plus grande collectivité scientifique, renforcera le profil et la visibilité des chercheurs de GlycoNet et fournira d’excellentes possibilités de réseautage et de discussions de collaboration.

Directives générales 

Les fonds serviront à couvrir les frais de déplacement et d'hébergement associés aux voyages des chercheurs du Réseau GlycoNet à titre de conférenciers invités dans d'autres institutions GlycoNet au Canada. Les présentations seront annoncées sous forme de séminaires conjoints GlycoNet-Département, avec la reconnaissance de GlycoNet et du programme des RCE en tant que sources de financement. Les séminaires financés dans le cadre de ce programme seront limités à un conférencier par département par année. Les membres de l’université souhaitant accueillir un conférencier de GlycoNet rempliront un formulaire de candidature dans la section « Mes propositions » du Forum GlycoNet, qui sera examiné par le comité de formation deux fois par an. Les candidatures doivent provenir de l’institution d’accueil et non du conférencier proposé. 

Les candidats peuvent demander jusqu'à 1500$ dollars par conférencier. Les dates limites d'inscription sont le 1er novembre et et le 1er mars de chaque année.

Le Programme de Séminaires SMRTS (Sharing Multi-network Resources for Trainee Success, Partage de Ressources Multiréseaux pour le Succès des Stagiaires) est une initiative de développement professionnel.

Le Programme SMRTS, entre réseaux nationaux et provinciaux, vise à fournir la meilleure formation possible à nos stagiaires respectifs. Chaque mois, nous offrirons à nos stagiaires l’accès à un large éventail de programmes de compétences non-techniques via un webinaire ou un événement en direct. 
Voir l’horaire à: http://agewell-nce.ca/training/smrts-seminars-program 

Autres Webinaires:
Patents: Maximizing the Value of your Intellectual Property

Présenté par Dr. David Barrans (Osler, Hoskin & Harcourt LLP) 
26 Août 2015 

GlycoNet Forum Demonstration

Présenté par Dr. Eleni Stroulia (University of Alberta) 
24 Septembre 2015
Slides available here 

ABO Antigens – The Intersection Between Transplantation and Glycomics

Présenté par Dr. Todd Lowary (Directeur Scientifique, GlycoNet) et Dr. Lori West (Directeure, Canadian National Transplant Research Program)
11 Septembre 2015

fr_CAFrench
en_USEnglish fr_CAFrench
Scroll to Top

Internships, Exchanges & Awards

As of March 1, 2018, Technology Workshops and Regional Meetings will no longer be offered as awards. Please contact Ryan Snitynsky snitynsk@ualberta.ca to discuss potential workshop and meeting ideas.

Programs, Awards, and Seminars Opportunities

GlycoNet Canadian Science Policy Conference Competition

The ways in which society benefits from science, technology, and innovation are determined through effective policy. Ever wondered how such policies are developed? Are you interested in learning more about careers in science policy, or networking with like-minded trainees from across Canada? Then consider applying for the GlycoNet CSPC Competition.

GlycoNet will sponsor two graduate students and/or post-doctoral fellows to travel to the Canadian Science Policy Conference in November in Ottawa, ON. For more information about the conference and this year’s conference dates, please visit the conference website: https://sciencepolicyconference.ca/

  • This competition is open to graduate students and postdoctoral fellows supervised by GlycoNet Network investigators. Applicants do not need to currently be working on a GlycoNet-funded project.
  • Applicants will submit an application through the GlycoNet Forum by the deadline specified below. The application form will become available by August 1, 2019.
  • Applications will be reviewed by the Training Committee, and applicants notified of their application status no later than mid-October.
  • Funding will support the travel, accommodation, and registration fee for the conference-only option for two GlycoNet trainees. These reservations will be made by the GlycoNet administrative office directly. Meals outside of those supplied by the conference are not included. The gala dinner is not included.
  • Award recipients must write and submit a blog article to the GlycoNet Communications Associate no later than December 15. In the article, award recipients will reflect on their conference experience and what they learned as well as discuss what they found impactful about the conference and how it may influence their studies and career goals. These submissions will be shared publicly through the GlycoNet CuriOSEity blog. Articles must adhere to the blog quality standards requested by the Communications Associate.
Award Application Deadline:  September 15th
  • The Research Exchange Program provides financial support for living and travel expenses to graduate students, postdoctoral fellows, technicians, and research associates within GlycoNet who are working on multi-investigator projects.

Eligibility

Individuals wishing to take part in the Research Exchange Program must be currently supervised by a GlycoNet Network Investigator. Trainees must finish the exchange before completion of their degree program or tenure. Both Canadian and international students are eligible. The exchange site must be an academic research institution or government lab inside or outside of Canada. A maximum of two applications from the same lab will be supported each year, and applications must align with one of GlycoNet’s research themes.

Funding Available 

The Network reimburse travel and accommodation expenses in accordance with the GlycoNet Travel Policy, for trainees working in another laboratory outside the city of their home institution. The Network will support exchanges of up to 6 months, with the award paid as a reimbursement to the award holder. Exchanges of one week or less will not be considered. 

Instructions 

The applicant must complete the application through the GlycoNet Forum. The application form can be found in the “My Awards” section and includes:

  • Applicant profile
  • Proposal detailing the exchange activities and benefits to the participants
  • Budget of estimated living and travel expenses
  • Signed letter of support from the applicant’s primary academic supervisor
  • Signed letter of invitation from the proposed host institution/department

Application deadlines are January 15 (May – August start dates), May 15 (September – December start dates), and September 15 (January – April start dates) each year. Uploaded applications will be reviewed by the GlycoNet Training Committee, and applicants and their supervisors will be notified by email of the final decisions. Successful applicants will be required to submit a final report within one month of the completion of their exchange. IP will be managed according to the GlycoNet Intellectual Property policy.

The Summer Awards Program provides undergraduate students the opportunity to pursue summer research projects supervised by GlycoNet Network Investigators.

Eligibility

Student requirements:

  • Undergraduate student (Canadian or international) registered full time in an undergraduate science degree program at the time of application
  • May not hold higher degrees or be registered in an undergraduate professional program (MD, DDS, etc.)
  • May not hold an NSERC USRA concurrently with this award
  • Can hold a maximum of two Summer Awards during their undergraduate program

Supervisor requirements:

Funding Available 

Each award is valued at $5,500 for 16 consecutive weeks of full time employment, with supervisors supplementing the award to a value of at least 25% from other sources (total of at least $6875/student/summer). Ten awards will be available each year. 

Instructions 

The applicant must complete the application through the GlycoNet Forum. The application form is found in the “My Awards” section and is initiated by the student. Supervisors will be able to complete their sections once the applicant indicates their “Proposed Supervisor” on the application form. A complete application includes:

  • Applicant profile (completed by the student through the Forum)
  • Scanned copy of current official university transcripts (uploaded by the student as a PDF)
  • Project description (completed by the supervisor through the Forum)
  • Maximum 1-page signed letter of support from the applicant’s proposed supervisor, speaking to the student’s research potential and interest in the glycomics field (uploaded by the supervisor as a PDF)

Deadline for application is February 1 each year. Uploaded applications will be reviewed by the GlycoNet Training Committee, and applicants and their supervisors will be notified by email of the final decisions. Selection will be based on the student’s academic record and research potential, the anticipated benefits of the project to the student, and alignment of the project with one of GlycoNet’s research themes. Successful applicants will be required to complete a final report within one month of the end of their award. IP will be managed according to the GlycoNet Intellectual Property policy.

Senior Network HQP will have the opportunity to develop their leadership, grant writing, and management skills with the Advanced Training Opportunity Program (ATOP).

Eligibility 

This program is open to post-doctoral fellows and senior graduate students supervised by a GlycoNet Network Investigator. Applications must align with one of GlycoNet’s research themes. 

Funding Available 

This training award provides senior Network HQP with the opportunity to write a mini-NSERC Discovery grant, which, if funded, would allow them to hire an undergraduate or co-op student for 4 months with a small amount of operational funds. Applicants may request up to $8,000. Two projects will be funded each year. 

Instructions 

The applicant must complete the application through the GlycoNet Forum. The application is found in “My Awards” section, and will be awarded based on the scientific excellence of the researcher (senior trainee), merit of the proposal, and contributions to HQP development. Funds will be held by the applicant’s supervisor, who must be eligible to hold Tri-Council funds. 

The application deadline for this award is January 15 each year, with projects carried out in the period between April 1st and March 31st.

GlycoNet and Mitacs are working together to provide industrial internship opportunities for graduate students and postdoctoral fellows within the Network.

The Mitacs Accelerate program will match a $7,500 contribution from an industrial partner to provide internship funding valued at $15,000, paid to the supervisor for eligible research projects that meet Mitacs guidelines. Interns receive a stipend of at least $10,000, with the remaining funds supporting other research costs. Internship units are 4 months each, and interns may apply for more than one unit in a single application up to the maximum number specified by Mitacs (2, 6, and 6 units for M.Sc., Ph.D., and PDF interns, respectively). Applications are accepted on an ongoing basis. 

To apply for an industrial internship through the Mitacs Accelerate program, or for more information, please contact GlycoNet’s Training Coordinator Ryan Snitynsky (snitynsk@ualberta.ca). 

Learn more about the Mitacs Accelerate program. International internships are also possible through the Mitacs Globalink Partnership Award.

The GlycoNet Departmental Seminar Series will assist in the dissemination of Network knowledge to the broader scientific community, as well as raise the profile and visibility of GlycoNet researchers and provide excellent opportunities for networking and collaborative discussions.

Guidelines 

Funding will support the travel and accommodation costs associated with GlycoNet Network Investigators travelling as invited speakers to other GlycoNet institutions within Canada. Presentations will be advertised as joint GlycoNet–Departmental seminars, with recognition of GlycoNet and the NCE program as funding sources. Seminars funded through this program will be limited to one speaker/department/year. University members interested in hosting a GlycoNet speaker will complete an application form through the “My Proposals” section of the GlycoNet Forum, which will be reviewed by the Training Committee twice annually. Applications should come from the host institution, not that of the proposed seminar speaker. 

Applicants may request up to $1,500/speaker. Application deadlines are November 1 and March 1 each year.

The Sharing Multi-network Resources for Trainee Success (SMRTS) Seminars Program is a professional development initiative

The SMRTS Program, between national and provincial networks, aims at providind the best possible training to our respective trainees. Each month, we will offer our trainees access to a wide range of soft skills programming through a live-streamed webinar or event. 
See the schedule at: http://agewell-nce.ca/training/smrts-seminars-program 

Other Webinars:
Patents: Maximizing the Value of your Intellectual Property

Presented by Dr. David Barrans (Osler, Hoskin & Harcourt LLP) 
August 26, 2015 

GlycoNet Forum Demonstration

Presented by Dr. Eleni Stroulia (University of Alberta) 
September 24, 2015
Slides available here 

ABO Antigens – The Intersection Between Transplantation and Glycomics

Presented by Dr. Todd Lowary (Scientific Director, GlycoNet) and Dr. Lori West (Director, Canadian National Transplant Research Program)
September 11, 2015

en_USEnglish
en_USEnglish
Scroll to Top